Quelles sont les étapes de fabrication d’un couteau forgé?
La fabrication part d’une bobine d’acier que l’on va dérouler et tronçonner.

Chaque tronçon sera ensuite chauffé jusqu’à entrer en fusion puis passé sous une presse afin d’obtenir la forme définitive du couteau ou du couvert, la forge brute, réalisée d’un seul tenant.

Cette pièce forgée sera ensuite découpée. Cette étape déterminera notamment la forme de la lame et précisera les contours du manche.

Sur certains de nos modèles, les barres subissent également un refoulage. Cette étape consiste à former une boule par pression à chaud sur le tronçon d’acier. Une fois forgée, cette boule formera la mitre ou le culot du manche.

La lame est ensuite trempée (chauffée à très haute température puis refroidie rapidement), afin d’améliorer la qualité de l’acier et d’en augmenter la dureté.

Parmi les grandes étapes de fabrication appliquées à la lame viennent ensuite l’émouture, qui consiste à amincir la lame pour créer le tranchant du couteau, puis le polissage, pour lui donner son aspect final et l’affilage pour finaliser le tranchant. Toutes ces étapes sont essentielles pour garantir une qualité de coupe performante et durable.

En parallèle (et surtout avant que la lame ne coupe trop !) on effectue le travail du manche. Préparation des plaquettes (matière du manche), ajustage, montage puis façonnage pour obtenir la forme finale.

Une fois la forge réalisée, nos couteaux sont 100% fait-main, dans le respect des traditions de la coutellerie thiernoise.

Pourquoi choisir un couteau fait main ?
Les couteaux faits main offrent un large choix dans les matériaux utilisés pour le manche (bois, acrylique, ou matériaux plus rares comme l’ivoire de phacochère, la croûte de mammouth…).

Goyon-Chazeau vous propose également de personnaliser votre couteaux avec des matériaux rares, une gravure unique, des compositions personnalisées…

Opter pour un couteau fait main, c’est aussi soutenir l’artisanat français et la qualité thiernoise…

Cela garantit qu’une attention particulière est prêtée à chaque étape de fabrication. Avec près de 8 siècles de coutellerie et plus de 70% de la production nationale, la ville de Thiers est en effet la capitale de la coutellerie française, et dispose d’un savoir-faire inégalé en la matière.

Pour en apprendre plus sur les couteaux forgés, lisez notre article  “C’est quoi un couteau forgé?”