A la découverte du couteau LE THIERS® La ville de Thiers, capitale de la coutellerie
Prémices d’un couteau à la fois moderne et intemporel

Capitale de la coutellerie française, la ville de Thiers voit se succéder, depuis plus de 6 siècles, des générations de couteliers qui ont fait la réputation des couteaux français, notamment les couteaux artisanaux haut de gamme.

La coutellerie, sous toutes ses facettes, attire depuis le Moyen âge de nombreux couteliers et artisans dans le bassin thiernois qui se développe par l’implantation de multiples ateliers et entreprises, de l’approvisionnement de matières à l’emballage, en passant par toutes les étapes de fabrication des couteaux et couverts.

 

Ainsi, par la force des choses, le Couteau est devenu l’emblème de la ville de Thiers.

Au début des années 1990, des couteliers thiernois se sont rassemblés afin de symboliser cette maîtrise et ce savoir-faire global par le biais d’un couteau baptisé au nom de leur cité.

Le couteau LE THIERS®, et la Confrérie du couteau LE THIERS® qui le protège, sont nés de la réflexion de toute cette profession.

ville-de-thiers-puy-de-dome-auvergne-france
1993-1994 Création du couteau LE THIERS®

Le couteau LE THIERS® a été créé en juillet 1994 par la Confrérie du couteau LE THIERS®.

Initiée en 1993, elle s’est donnée pour objectif de promouvoir le couteau qu’elle a dessiné afin de porter haut l’histoire et l’industrie thiernoises coutelières, si chères au cœur de ses habitants.

Le modèle, cadré par un cahier des charges, est déposé à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) et est propriété de la Confrérie.

Le couteau LE THIERS® porte fièrement le nom de sa ville d’origine devenue, au fil du temps, capitale française et mondiale de la coutellerie.

100% France, 100% Thiers Valeurs du couteau LE THIERS®

Les règles qui régissent la fabrication d’un couteau LE THIERS® sont très strictes.

Ainsi, un couteau LE THIERS® ne peut être fabriqué que dans le bassin thiernois, par un coutelier thiernois établi dans le bassin depuis au moins 5 ans.

Coutelier et couteau doivent respecter des règles de qualité spécifiques qui en font un produit haut de gamme.

Dans le but de garantir l’authenticité et la territorialité, toutes les pièces et la fabrication doivent être réalisées dans le bassin thiernois.
La traçabilité est également un élément indispensable lors de la production et la commercialisation des couteaux afin d’assurer leur conformité au cahier des charges.

Avant de pouvoir lancer toute fabrication, chaque coutelier doit présenter le prototype de son adaptation de couteau au Conseil de Jurande.
Ce conseil, créé spécifiquement pour veiller au respect des spécificités du couteau et de ses valeurs, est le seul à pouvoir autoriser la commercialisation d’un couteau LE THIERS®.

Un design, une marque Particularités du couteau LE THIERS®

Pour pouvoir bénéficier de l’appellation LE THIERS®, Les couteliers ont un cahier des charges fonctionnel précis à respecter. L’objectif étant de pouvoir garantir au consommateur un produit de qualité, au style facilement identifiable, et fabriqué selon les exigences fixées par la Confrérie à l’origine de sa création.

Pour reconnaître un couteau LE THIERS®, voici les particularités auxquelles il faut prêter attention :

  • La forme générale du couteau qui est légèrement incurvée, avec des lignes très pures.
    La version originale est reconnaissable entre toutes grâce à sa double vague et son manche en pentes inversées aux extrémités, plus haut vers la lame qu’en bout .
    Il est possible d’adapter cette forme afin de proposer sa propre interprétation, tout en respectant bien entendu le cahier des charges.

 

  • Le marquage sur la lame de la mention LE THIERS® suivie de par + nom du fabriquant

  • Le poinçon, représentant la marque française, doit être présent sur le couteau.

En 25 ans, LE THIERS® est devenu un couteau emblématique de la coutellerie française et rayonne aujourd’hui à l’international.
Sa forme élancée, légèrement incurvée et à double vague, le marquage sur la lame du nom du fabricant et le poinçon T., sont indissociables du couteau et le rendent reconnaissables parmi tous les autres.

Qu’il soit de table, de cuisine ou de poche, le couteau Le Thiers® se décline en de nombreuses versions nées de l’inspiration de chaque coutelier thiernois, toujours dans le respect du cahier des charges établi par la Confrérie.

En cuisine, à table et dans la poche Couteaux LE THIERS® par GOYON-CHAZEAU

Chez GOYON-CHAZEAU nous respectons avec engouement les valeurs et les spécificités du couteau LE THIERS® et nous veillons à ce qu’elles soient respectées.

Nous proposons nos propres versions du couteau LE THIERS®, toutes validées en Jurande :

  • Pour la cuisine, Le Thiers cuisine : 18 couteaux de cuisine adaptés à tous les besoins;
  • Pour la table, nous proposons différentes gammes de couteaux et couverts LE THIERS®, avec manche en bois, acrylique, Paperstone ou tout inox, forgés intégral, monocoques ou avec lame découpée;
  • Pour la poche, découvrez le léger Le Thiers plein manche, le remarquable Le Thiers Pirou avec sa mouche “Château du Pirou”, et les couteaux LE THIERS® exclusifs avec lames damas, finitions variées et manches en matières rares.

Découvrez notre gamme de couteaux LE THIERS® auprès de nos magasins partenaires ou sur notre coutellerie en ligne et laissez-vous séduire par nos lignes de couteaux et couverts LE THIERS® par GOYON-CHAZEAU.

le-thiers-pirou-exclusif-par-goyon-chazeau