Nos matières
Un joli plat et un joli couteau aiguisent l’appétit.
La qualité de coupe et l’accueil du manche dans la paume de la main animent le toucher.
L’odeur épicée ou animale de certaines matières attise les papilles.
Parce que l’expérience de la coupe se vit à travers plusieurs sens, la Coutellerie GOYON-CHAZEAU a toujours accordé une importance capitale à la qualité des matières qu’elle utilise pour la fabrication de ses produits.
Elle sélectionne rigoureusement chaque matière pour ses avantages spécifiques : performance, entretien, confort, esthétisme…
Les couteaux et couverts proposés par la Coutellerie GOYON-CHAZEAU sont réalisés dans des aciers qui respectent les normes françaises et européennes pour le contact alimentaire.
Afin de garantir à chacun de ses articles l’acier le plus adapté, la Coutellerie GOYON-CHAZEAU utilise :
- L’acier inoxydable X46CR13 (1.4034), dit acier de coutellerie, pour toutes les lames de couteaux de table.
Cet acier est très résistant à la corrosion et offre une excellente qualité de coupe et un poli brillant, dit miroir, très recherché. - L’acier inoxydable X2CrNi19-11 (1.4306), plus communément appelé acier 18-10, pour tous les hauts de couverts.
C’est le meilleur acier pour les couverts car il contient suffisamment de chrome et de nickel pour à la fois donner une garantie de résistance à la corrosion et faire briller les produits d’un éclat inégalable. Il est utilisé pour la fabrication de la belle orfèvrerie.
- L’acier inoxydable X50CrMov15 (1.4116), également appelé Z50CD15 (dénomination AFNOR) pour la majeure partie des couteaux de cuisine.
C’est un acier enrichi en chrome, molybdène et Vanadium qui lui permettent d’atteindre une dureté de 54-56HRC, idéale pour un tranchant durable tout en conservant la souplesse nécessaire à une utilisation en cuisine. - L’acier inoxydable Sandvik 14C28N, couteaux “Le P’tit Tradi” et couteaux de poche “Le 750” et “St Vincent”.
C’est un des derniers nés de la gamme Sandvik. Enrichi en carbone et en azote, c’est un acier haut de gamme qui garantit une lame de haute dureté (56-58 HRC), pour une émouture fine, une coupe performante, et une bonne résistance à la corrosion.
- L’acier inoxydable Sandvik 12C27, pour les couteaux de poche.
La composition de cet acier permet, après traitement thermique, d’obtenir un tranchant très fin (il est utilisé pour les lames de rasoir) et une bonne résistance à l’usure. - L’acier au carbone XC75, sur demande pour les couteaux de poche.
La haute teneur en carbone de cet acier fait qu’il peut s’oxyder. Néanmoins, il offre une qualité de tenue de coupe inégalée et est facile à affûter.
- Les aciers damas
L’acier damas résulte de la combinaison de plusieurs couches d’aciers aux vertus complémentaires. C’est un acier connu pour sa robustesse, sa dureté… et son élégance ! GOYON-CHAZEAU propose différents types de damas :
Les aciers damas industriels
Ce sont des aciers issus de la métallurgie des poudres. Les dessins variés du damas, proposés sur catalogue, sont maîtrisés techniquement.
L’acier damas artisanal
C’est un acier damas réalisé par un forgeron qui va souder par forge plusieurs nuances de métaux les unes avec les autres. Martelé, tourné, plié ou étiré à de multiples reprises, le mélange va peu à peu dessiner des formes dans la masse.
Le damas artisanal utilisé par GOYON-CHAZEAU est réalisé par différents maîtres forgerons.
12 bois précieux sont proposés individuellement ou par groupe pour les manches de nos gammes table :
- buis, olivier, loupe de cade (genévrier), bois de rose, bois de violette, qui constituent le groupe 1;
- thuya, pistachier, bouleau madré, ébène, wengé et bois de serpent, qui constituent le groupe 2
S’ajoutent d’autres bois comme le frêne olivier, le noyer, la grenadille, le chêne et d’autres, ainsi que des combinaisons de bois pour nos gammes de couteaux fermants.
Nervurés, chaleureux ou odorants ils participent autant au plaisir de manipulation qu’à celui de la dégustation.
Pour les amateurs de couteaux ou couverts hors norme, la Coutellerie GOYON-CHAZEAU propose de réaliser des manches en corne, os et autres matières rares et luxueuses.
Parmi les plus classiques, vous trouverez la corne blonde, la corne noire, le bois de cerf, la corne de bélier et la croûte de buffle;
Parmi les plus extravagantes, originales et rares, GOYON-CHAZEAU propose l’ivoire de phacochère, l’os bovin blanc, l’os de camélidé et l’os, l’ivoire, la pulpe, la molaire, et la croûte de mammouth stabilisés.
L’acrylique est, comme le bois, une matière à débiter et à façonner à partir d’une planche.
Traiter en fini brillant, il donne de la profondeur au manche et un éclat incomparable.
C’est une matière également facile d’entretien car elle ne craint pas l’eau.
La Coutellerie GOYON-CHAZEAU propose plus de 20 nuances d’acrylique, uni, nacré ou avec inclusions.
Dans une perspective plus respectueuse de l’environnement, la Coutellerie GOYON-CHAZEAU souhaite proposer de nouveaux matériaux caractérisés par leur fabrication écologique, leur résistance au temps et leur facilité d’entretien.
Ainsi elle propose des manches en :
- Paperstone®: matériau essentiellement constitué de papier recyclé et de résines à base d’amidon et de noix de cajou. D’une composition très dure, compressé et teinté dans la masse, il présente une haute résistance aux UV et aux différences de températures. Il supporte ainsi un passage au lave-vaisselle. Sans solvant, il est écoresponsable et bénéficie du label environnemental FSC.
Sa certification NFS (certificat 4G970) garantit son aptitude au contact alimentaire et en fait donc un matériau idéal pour la restauration et l’hôtellerie.
Esthétique, élégant et au toucher chaleureux, il offre une belle alternative au bois.
- Evergreen® : utilisé sur la gamme de couteaux de cuisine Audacieuse, l’ Evergreen® est un matériau extrêmement durable et résistant, adapté aux passages en machine.
- Fibre de carbone : matière extrêmement légère et résistante, elle donne aux couteaux une esthétique et une résistance incomparables.
C’est un polymère constitué de fins brins de carbone.
- Stamina : utilisé essentiellement sur le St Vincent, le stamina est un bois teinté dans la masse par injection d’une résine teintée. C’est une matière résistante à l’eau.
- Matière hybride : Matière combinant différents matériaux stabilisés ensemble.
Les plaquette présentent des inclusions de bois, fleurs, feuilles, grilles, déchets industriels recyclés, qui sont stabilisés au sein d’une résine ponctuée de tâches de couleur.
La matière hybride offre des résultats toujours surprenants, hors du commun, et de possibilités de personnalisation sans limite ou presque !