Voir tous les produits de la catégorie
Nos articles de blog

Tout savoir sur la coutellerie

La qualité forgée pour faire la différence

 

L’univers de la table et des arts de la table est un univers qui n’est pas pris à la légère chez GOYON-CHAZEAU.
Et pour cause, la majeure partie des couverts que la coutellerie fabrique dans son atelier sont des couverts issus d’une barre de forge !

 

La gamme Avantage :
Couteaux et couverts de table

Retrouvez dans la gamme Avantage nos couteaux et couverts forgés Laguiole, Laguiole Klasse G, Le Thiers et Stylver.
Le travail artisanal de la forge est valorisé par les lignes épurées.

La gamme Avantage propose, pour chaque modèle, des couteaux de table, des fourchettes de table, des cuillères à soupe et des cuillères à café qu’elle décline en plusieurs matières aux coloris et nuances variés.

Les couteaux couverts de table sont proposés en coffret hêtre de 6 pièces, 12 pièces et en ménagère de 12 pièces et 24 pièces.

 

La gamme Prestige :
Du couteau à la ménagère de couverts

La gamme Prestige est celle qui répond le plus à l’univers des arts de la table.

Forgée, guillochée, piquetée, elle propose en outre une descente complète de couverts et de pièces de service de table :

  • Couverts de table,
  • Pièces de service (louche, couverts à servir, couverts à salade, service à découper, service à poisson, couteau à pain…)
  • Couverts à dessert
  • Fourchette à gâteau
  • Pelle à tarte
  • Couverts à poisson
  • Fourchette et couteau à huître
  • Couverts à fromage
  • Tartineur
  • Couteau à beurre

Plutôt Laguiole ou plutôt Le Thiers, choisissez votre modèle et sa matière de manche parmi plus d’une dizaine d’essences de bois et 6 cornes différentes.

Les couteaux couverts de table de la gamme Prestige sont proposés en coffret chêne verni de 1 à 6 pièces, 12 pièces et en ménagère de 12 pièces et 24 pièces.

 

La gamme Luxe

Conçus sur une base acier Prestige, les couteaux et fourchette de la gamme luxe proposent des manches en matériaux rares et précieux : molaire de mammouth, pulpe de mammouth, croûte de mammouth, ivoire de phacochère…

Nous travaillons chaque couteau en étroite relation avec nos clients, pour des coffrets de couteaux ou fourchettes d’exception.

 

Stylver Origines et Stylver Factory

Ces deux lignes de couteaux forgés Stylver subliment la forge en conservant les aspects « brut de forge ». Ceci est rendu possible par la main et l’œil de nos couteliers qui travaille le couteau efficacement pour la coupe, et minutieusement pour le style. En résulte un équilibre délicat entre maintien de l’aspect brut de forge et confort en main. Pour une rusticité stylisée !

Les Lignes Stylver Origines et Stylver Factory ne proposent que des couteaux steak déclinés dans différentes essences de bois et cornes, unies ou assorties.

Les couteaux sont vendus par 6 en coffret en bois de chêne brut.

 

Des couteaux et couverts pour le quotidien

GOYON-CHAZEAU propose également des couverts plus légers fabriqués non plus à partir d’une barre de forge mais à partir de feuilles d’acier découpées au laser.

 

La gamme Brasserie

Retrouvez dans la gamme Brasserie les couteaux Laguiole, Le Thiers et Stylver dans une version pleine soie (2.5mm d’épaisseur) et plein manche.

Pleine soie signifie que la lame se poursuit intégralement jusque dans le bout du manche pour un meilleur équilibre en main et plus de solidité.

Plein manche signifie que chaque côté du manche est réalisé d’une seule pièce dans une seule matière.

Les couteaux de la gamme Brasserie sont commercialisés en coffret noir de 6 couteaux unis ou assortis, en bois (6 essences) ou en Paperstone (4 nuances).

 

Le Thiers Pirou, une gamme à part

 

Le Thiers Pirou est la gamme de couteaux et couverts de table, ou couteaux de poche, identitaire de Goyon-chazeau.

Elle est née des mains de Denis Goyon. Nous sommes les seuls à proposer cette interprétation du couteau Le Thiers de table avec Le Château du Pirou en guise de mouche.

Les couteaux sont pleine soie, sans guillochage et uniquement les couteaux pour le Thiers Pirou Avantage, ou avec Guillochage et piquetage pour les couteaux de table et fourchettes Le Thiers Pirou Prestige.

Ils sont proposés en coffret de 6 ou 12 couteaux (ou fourchettes), et ménagères de 12 pièces dans 12 bois et 6 cornes.

 

Les couteaux et couverts tout inox

 

Goyon-Chazeau fabrique également 4 lignes Tout inox :

  • Cottage : Des couverts estampés et des couteaux monocoques dans la plus pure tradition de l’orfèvrerie française ;
  • Laguiole Tout inox Avantage : Des couteaux à lame forgée et manche monocoque ;
  • Laguiole Klasse G Tout inox Avantage : Des couteaux et couverts qui revisitent Le Laguiole tout en conservant la fabrication orfèvre (haut forgé et manche monocoque);
  • Laguiole Tout inox Prestige : Une version tout inox du Laguiole Prestige avec une descente complète de couteaux et couverts de table et pièces de service à haut forgé et manche monocoque ;
  • Le Thiers Tout inox Prestige : Des couteaux à lame forgée avec entablure et fini miroir accompagnés d’une descente complète de couteaux et couverts de table et pièces de service à haut forgé et manche monocoque ;
  • Le Thiers Tout inox monobloc : Des couteaux à steak forgés à chaud dans une seule barre d’acier.

 

Plus de 40 étapes sont nécessaires pour passer du barreau d’acier ou de la découpe laser au couteau ou au couvert finis.
Les principales sont le choix des meilleurs aciers, la trempe, l’émouture, le façonnage (et l’affilage à la main pour les couteaux), le polissage.

C’est ensuite qu’il est possible de mesurer les bénéfices inégalés de la qualité GOYON-CHAZEAU : la robustesse, la longévité, le confort en main et l’excellente tenue de coupe des couteaux qui font la renommée de la marque Goyon-Chazeau.