Voir tous les produits de la catégorie
Nos articles de blog

Tout savoir sur la coutellerie

Couteaux pliants, couteaux fermant…

GOYON-CHAZEAU propose des couteaux de poche et des sommeliers pour tous les goûts et tous les budgets.
La coutellerie fabrique plusieurs modèles de couteaux de poche qu’elle décline avec de nombreuses matières de manche.
L’ensemble de nos couteaux est réalisé dans notre atelier à La Monnerie Le Montel à partir de fournitures exclusives du bassin de Thiers.

Vous avez ainsi la garantie de posséder un couteau de poche 100% artisanale, 100% France pour ne pas dire 100% Thiers !

 

Les arts de la table deviennent flexibles avec nos couteaux pliants !

Le couteau pliant, qu’on appelle également couteau de poche ou canif est un couteau dont la lame se replie dans le manche.

Il existe différents systèmes de fermeture de la lame. 

Chez GOYON-CHAZEAU, nous privilégions le cran forcé.
Mécanisme traditionnel des couteaux de poche il fonctionne selon le principe mâle/femelle : un cran dans le ressort s’insère dans un creux du talon de la lame.
C’est un mécanisme fiable et sûr que l’on peut facilement dégripper, si besoin, à l’aide d’une goutte d’huile à faire couler au niveau du cran, entre la lame et le manche.
Il n’y a aucun automatisme ; pour ouvrir la lame comme pour la fermer il faut utiliser ses deux mains ce qui sécurise grandement l’utilisateur lorsqu’il utilise le couteau : Il n’y a aucun risque que le couteau se referme sur lui-même.

Nous proposons également des modèles de couteaux de poche « à pompe arrière » (ou back lock) dans notre marque Douris Chastel.
La pompe arrière est un mécanisme qui, comme le cran forcé, verrouille la lame dès l’ouverture du couteau. Pour déverrouiller la lame, il ne faut par contre plus appuyer dessus mais appuyer sur la pompe, située en bout de manche.
Cette pompe est en fait un renflement ou dégagement du ressort qui va faire pivoter le ressort sur un axe pour libérer la tige de blocage.
 

Les couteaux de poches : des compagnons idéaux pour le quotidien ou les voyages

Très tôt dans l’histoire des civilisations, l’homme s’est rendu compte de l’utilité d’avoir un couteau de poche sur soi.
Plus léger et discret que le poignard en étui accroché à la ceinture, il s’est vite rendu indispensable.
Et le couteau pliant montre encore toute sa valeur aujourd’hui, joignant souvent l’Utile à l’Agréable.

L’Utile, parce qu’il permet de couper efficacement en toutes occasions.
On utilise le couteau de poche comme couteau de table pour un pique-nique, lors d’une excursion, mais également de façon très officielle, à table, tout simplement parce que c’est LE couteau qui nous appartient qu’on sait qu’il coupe comme on aime. 

Le couteau pliant est aussi souvent utilisé pour son pointu – ouvrir des emballages, percer un tissu, … – et sa lame qu’on peut parfois utiliser comme une petite scie ou ciseaux improvisés. 

Il est idéal pour cueillir et nettoyer les fruits des bois comme les champignons, les noisettes, les châtaignes…

L’Agréable, parce qu’au fil des siècle le couteau de poche a su devenir un objet personnel voir personnalisé.
C’est un bijou de poche que chacun choisi selon ses goûts et utilise selon ses préférences. 

Le couteau de poche est un compagnon qu’on aime avoir toujours avec soi, un complice des bons moments entre amis, des déjeuners sur le pouce, du bricolage de l’extrême…

Le couteau de poche est un objet à souvenirs, compacte, facile à transporter et toujours à portée de main.

 

Les couteaux de poche GOYON-CHAZEAU : pour tous les goûts et toutes les envies

Les couteaux de poche GOYON-CHAZEAU sont tous réalisés artisanalement dans notre atelier de la montagne thiernoise.

Notre coutellerie propose différents modèles de couteaux pliants à cran forcé, de différents styles et de différentes tailles.

Le Thiers plein manche

Un couteau plein manche (pas de mitre, pas de culot) simple, fin et léger.

Le Thiers Pirou

Un couteau de poche, avec ou sans tire-bouchon, avec le château du Pirou en guise de mouche.
Ce couteau est proposé en 10cm et 12cm.

Le 750

Un couteau outdoor au design racé et avec une large lame, idéal pour les chasseurs et les sportifs.

Le Stylver

L’ergonomie du couteau Stylver, en une (lame) ou deux pièces (lame + tire-bouchon), avec ressort simple ou ressort forgé.

Le Saint Vincent

Un couteau-sommelier (lame 12cm) et un sommelier (petite lame) créé pour les amateurs de bons vins et de belles lames.

Les couteaux de poche DOURIS CHASTEL

GOYON-CHAZEAU fabrique et commercialise également les couteaux de poche multi-lames de la marque DOURIS CHASTEL.

Créée dans les années 40, la marque DOURIS CHASTEL s’est fait un nom en France et à l’international grâce à ses couteaux multi-lames, c’est à dire des couteaux multi-fonctions à plusieurs outils intégrés. Chaque « outil » est appelé « pièce ».
Depuis le rachat de la marque et de certains modèles DOURIS CHASTEL 2019, GOYON-CHAZEAU réédites les grands succès de cet emblème du patrimoine coutelier thiernois.
Les couteau multi-lames à la française DOURIS CHASTEL, tels que La Navette, Le Pionnier, Le petit-chasse et d’autres à (re)venir, sont réalisés à partir de fournitures entièrement revues et modernisées, toutes polies à la main.
La fabrication des couteaux DOURIS CHASTEL par Goyon-Chazeau se fait au sein de l’atelier GOYON-CHAZEAU, toujours à partir de fournitures 100% Made in France, 100% made in Thiers.

 

Le Saint-Vincent : un couteau-sommelier et un sommelier aussi élégant que fonctionnel

Dernier né de la collection de couteaux de poche GOYON-CHAZEAU, Le Saint Vincent est plus qu’un simple couteau de poche.
Ce couteau-sommelier a été créé en collaboration avec Robert Beillonnet, coutelier titré 2 fois Meilleur Ouvrier de France.

Le Saint Vincent existe en 2 versions :

  • Un couteau-sommelier c’est-à-dire à la fois couteau de poche 12cm avec une lame d’environ 9cm et sommelier avec tire-bouchon 5 spires, à mèche trempée, fine et conique, et levier-décapsuleur.
    La lame en acier 14C28N offre un excellent tranchant durable.
  • Un sommelier avec petite lame découpe-capsule, tire-bouchon 5 spires et levier-décapsuleur.

Le Saint Vincent, qui doit son nom au patron des vignerons, est l’outil incontournable des épicuriens, amoureux des bonnes tables et des bons vins.

 

Emportez l’excellence dans votre poche avec les couteaux pliants GOYON-CHAZEAU

Parce que la fabrication artisanale offre de multiples possibilités, GOYON-CHAZEAU propose enfin, hors catalogue, des couteaux de poche luxueux ou réalisés sur mesure pour les collectionneurs et férus de couteaux de poche d’exception. 

Matières rares, lames damas inox ou artisanales – réalisées par des forgerons de renom-, guillochages spécifiques, mouches sur mesure… Nous pouvons réaliser votre couteau sur-mesure à partir de nos modèles de couteaux de poche GOYON-CHAZEAU : Laguiole, Le Thiers Pirou, Stylver et Saint Vincent.

Nos couteaux de poche peuvent être montés avec des lames de différents aciers classiques ou damas (artisanal ou industriel).

Pour le manche, nous proposons de choisir parmi une quinzaine de bois différents, cinq cornes, et des matériaux composites comme la fibre de carbone et les manches hybrides.
Sur demande, nous proposons également des matériaux rares et précieux tels que la molaire de mammouth, l’ivoire de phacochère, l’os de camélidé. Il est même possible de combiner plusieurs matériaux sur le manche.

Nous proposons enfin de multiples finitions personnalisables tels que la mouche, le guillochage, les platines, les intercalaires, les inserts, culots, mitres, fausses mitres, piquetages et enfin les gravures…

N’hésitez pas à adresser votre demande de devis à info@goyon-chazeau.fr