0
Filtres
Filtrer par
Prix
 €
38494
Catégorie
Trier par :

Affichage de 1–12 sur 16 résultats

Du jardin, pour cueillir, à la cuisine pour éplucher, trier, couper, le couteau d’office est un ustensile de coupe essentiel en cuisine!
Petit et très maniable, il est également polyvalent et permet de réaliser de nombreuses tâches de préparation culinaire avec précision.

 

A quoi sert un couteau d’office ?

 

Pour les découpes délicates

Le couteau d’office est idéal pour toutes les tâches de coupe nécessitant de la minutie et de la délicatesse.
La petite taille de sa lame et sa maniabilité permettent d’éplucher les fruits et légumes en ne les diminuant pas de moitié, de découper les herbes aromatiques avec précision, et de parer les viandes brutes avec aisance et facilité.

 

Pour être précis dans la coupe des fruits et légumes

Grâce à sa lame pointue et son tranchant affilé, le couteau d’office permet de réaliser des coupes précises et fines, essentielles pour des préparations soignées.

Il permet notamment de réaliser les techniques de coupes telles que la coupe en biseau, en rondelles, en dés et le tournage des pommes de terre, carottes, artichauts etc.

 

Les caractéristiques d’un bon couteau d’office

 

Quel est le rôle du couteau d’office ?

Le couteau d’office est un petit couteau de cuisine indispensable. Il se présente avec différents types de lames :

  • Le couteau d’office classique possède une lame droite, lisse et pointue de 9-10cm. 
  • Le couteau d’office bec d’oiseau présente une lame courte (7cm environ) en forme de bec (d’où son nom)
  • Le couteau d’office long possède une lame droite et pointue de 12cm environ. On l’appelle également couteau sandwich.
  • Le couteau d’office denté. Dans sa version longue, le couteau d’office denté s’appelle le plus souvent couteau à tomate.

Il permet d’éplucher et de trier les fruits et légumes, de couper et de trancher tous types d’aliments avec précision, de parer les viandes et de sculpter la nourriture pour réaliser des garnitures décoratives ou des sculptures alimentaires de décoration.

 

Matériaux et travail de la lame

La matière et la qualité du travail effectué sur la lame vont jouer un rôle déterminant dans la qualité et la durabilité de votre couteau d’office.

Choisissez un couteau réalisé avec une lame en acier de haute qualité. Votre couteau gardera sa coupe plus longtemps, le tranchant sera plus facile à entretenir et vous aurez moins de risque de voir votre couteau s’oxyder.

Faîtes attention à l’émouture (travail effectué sur la lame qui consiste à enlever du métal sur la lame afin de réaliser le tranchant). Il en existe différents types qui ne sont pas tous pratiques à utiliser et ne sont pas toujours adaptés à tout le monde, notamment aux gauchers. L’émouture double des couteaux GOYON-CHAZEAU, également appelée émouture plate ou en V, est la plus polyvalente. Elle offre un tranchant résistant et performant, facile à entretenir, et convient aux droitiers comme aux gauchers.

 

Importance du manche

Un couteau d’office doit être très maniable et donc très confortable pour permettre une prise en main sécurisée et précise et éviter tout risque de blessure.
Il doit se sentir en main sans être trop lourd, l’équilibre lame/manche doit être respecté afin de réduire la fatigue lors de son utilisation et de conserver le contrôle de la coupe.

Il peut être réalisé dans divers matériaux comme le polypropylène et l’acrylique, les composites comme le Paperstone® ou l’Evergreen®, différents bois ou en inox.

 

Comment bien choisir
son couteau d’office ?

 

Identifier vos besoins

Chaque couteau d’office a sa spécialité.

Le couteau d’office classique sera le plus polyvalent.
Le couteau d’office bec d’oiseau permet de tourner plus facilement autour des fruits et légumes lors de l’épluchage.
Le couteau sandwich permet de travailler plus facilement sur les gros aliments mais ​il est moins précis.
Enfin, le couteau d’office denté, permet d’accrocher et de couper plus facilement les aliments à peau dure et à chair tendre (tomates, agrumes…) mais offre une coupe moins nette sur les aliments délicats.

 

Vérifier la qualité du couteau

La qualité de l’acier utilisé pour la lame, l’épaisseur, l’émouture, le traitement thermique, la longueur de la soie (partie de la lame qui se poursuit dans le manche), la qualité de la finition sont cruciaux pour la durabilité et la performance du couteau. Quand on aime cuisiner, il vaut parfois mieux investir une bonne fois pour toute dans un beau couteau plutôt que d’en changer régulièrement.

 

Essayer la prise en main

Nous vous conseillons de tenir le couteau en main avant de l’acheter. 

Souvent, le premier choix , effectué par les yeux, change quand on prend le couteau en main. La tenue, le confort offerts par le manche et l’équilibre en main sont aussi gage de l’efficacité du couteau, lorsque vous l’utiliserez, et de votre sécurité. La prise en main doit être naturelle et la poignée ne doit pas glisser, même avec des mains mouillées​.

 

Considérer l’entretien

Un couteau d’office facile à entretenir sera un atout dans votre cuisine. 

Les lames en acier inoxydable sont solides et nécessitent moins d’entretien (qu’une fragile lame en céramique ou une en acier au carbone qui s’oxydera facilement par exemple), mais elles doivent également toujours être séchées après lavage pour éviter les taches.

Les manches tout inox ou en matériaux composites craindront moins l’eau mais seront moins chaleureux et un peu plus glissants que les manches en bois.

 

Comment entretenir
son couteau d’office

Coupe et manipulation

Dès lors que vous utilisez le couteau pour couper (cela ne concerne pas l’épluchage qui se fait à la main), utilisez toujours des planches à découper en bois ou en plastique pour préserver le tranchant de la lame. Les surfaces dures comme le marbre, le verre ou la céramique peuvent émousser rapidement le tranchant de la lame.

 

Nettoyage

Quels que soient les matériaux de votre couteau d’office, nous vous recommandons le lavage à la main avec de l’eau tiède et du savon doux immédiatement après utilisation du couteau puis bien sécher, pour maintenir le tranchant de la lame et éviter la corrosion.

 

Affilage et affûtage

Affûter votre couteau avec un fusil ou une pierre à aiguiser petit grain dès qu’il semble couper un peu moins bien. 

Lorsque l’affilage ne suffit plus, il faut affûter ou faire affûter votre lame. 

Un tranchant bien entretenu réduit les risques d’accidents en cuisine car elle requiert moins de force pour couper.

 

Rangement et stockage

Afin de conserver le tranchant de votre couteau et d’éviter toute blessure nous vous conseillons de ranger vos couteaux au sec dans un bloc, ou sur une barre magnétique.

Évitez de les ranger dans un tiroir sans protection (étui ou protège lame par exemple) pour prévenir les ébréchures et les accidents.

 

Incontournable dans une cuisine, le couteau d’office est l’un des couteaux essentiels à avoir.

Fabrication Française
Fabrication Française
Entreprise ambassadrice du Made in France, et représentante du Made in Thiers
Livraison sur mesure
Livraison sur mesure
A domicile ou en point retrait, faites livrer vos colis là où vous le souhaitez
Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
Avec la procédure d’authentification 3D Secure ou Paypal
Satisfaction garantie
Satisfaction garantie
Vous êtes informé des délais d’expédition au delà de 72h