0
Filtres
Filtrer par
Prix
 €
79221
Catégorie
Trier par :

Affichage de 1–12 sur 15 résultats

 Pourquoi utiliser
un couteau à viande ?

 

Que ce soit pour découper et préparer les viandes crues ou pour trancher les viandes cuisinées, les couteaux à viande ont l’avantage de posséder des lames spécialement adaptées.

En préparation culinaire, l’emploi d’un couteau à viande vous permettra en premier lieu de découper la viande « comme il faut » et facilement, selon les standards de la boucherie.
Bien découper la viande permet non seulement d’avoir de beaux morceaux de viande à cuisiner mais également de limiter le saignement de cette dernière lors de la cuisson et donc de conserver sa tendreté et son jus.

Les couteaux à viande vous permettront ensuite de réaliser de belles tranches en un tour de main ou de couper vos volailles avec plus de facilité.

Ils seront aussi utiles pour réaliser les lamelles et dés de viande dont vous avez besoin pour vos recettes.

On reconnaît un couteau à viande par sa lame pointue et fine.
Le pointu permet de pénétrer plus facilement la chair et d’orienter plus facilement la lame lorsque c’est nécessaire, pour désosser et dénerver par exemple.
La finesse de la lame limite l’adhérence de cette dernière aux fibres de la viande.
La combinaison de ces deux caractéristiques des lames de couteaux à viande permet une découpe nette et franche afin de cuisiner ou servir les morceaux de viande dans les meilleures conditions possibles.

Les couteaux à viande sont des couteaux complémentaires à l’indispensable couteau de chef. 

Orientés sur la découpe et le tranchage de la viande, ils sont peu déclinables à d’autres mets mais permettent de travailler et découper tous les types de viande avec plus de précision, d’efficacité et de rapidité que tout autre couteau.

 

Quels sont les différents
couteaux à viande ?

 

Si l’on ajoute les couteaux des professionnels de la boucherie aux couteaux de cuisine, il existe un grand nombre de couteaux à viande.
Voici une présentation des principaux couteaux à viande par famille de couteaux.

 

Couteaux de boucher
et couteaux spécifiques à la boucherie :
 

 

Ce sont des couteaux destinés à une utilisation professionnelle en boucherie ou pour des personnes expérimentées dans la découpe des carcasses de viande.
La lame, toujours pointue, s’élargit très vite et de plus en plus vers le manche, large, le plus souvent en plastique pour des questions sanitaires.
Plusieurs tailles de couteaux de boucher existent selon la pièce de viande à couper.

Le couteau à dénerver et le couteau à saigner sont des couteaux de boucher spécifiques. Ils présentent tous deux une lame de taille raisonnable, très pointue et fine pour travailler avec beaucoup de précision.
Pour bien les utiliser sans stresser la viande, il faut maîtriser les techniques de découpe propres au métier de boucher.

Le couteau à saigner, comme son nom l’indique, participe à la mise à mort de l’animal après étourdissement.
Le couteau à dénerver permet de retirer les parties indésirables de la viande comme les nerfs, tendons et ligaments.

Enfin, les feuilles et les couperets, aux lames en forme de hache, servant à hacher et aplatir la viande.

Le couperet est décliné dans les gammes de couteaux de cuisine pour couper la viande en petits morceaux, et couper les petits os des lapins et volailles par exemple.

 

Couteaux de cuisine dédiés à la viande : 

 

Couteaux à Désosser :
Également appelé désosseur, c’est un autre couteau à cheval entre la boucherie et la cuisine.
Il permet de travailler efficacement la viande brute et notamment de retirer les os, mais aussi les tendons, et les bouts de gras.
Il possède une lame très pointue et relativement courte (généralement 12 ou 13 cm) afin d’être très maniable.

 

Couteaux Tranchelards :
Les couteaux tranchelards, ou couteaux à trancher, sont les couteaux dont la lame est prévue pour découper la viande crue ou cuite en tranches.
Leur lame pointue, fine et longue, permet d’attaquer facilement la matière et de la trancher sans que les morceaux ne collent trop l’un à l’autre.
On les utilise aussi souvent à table, en couteau à découper, pour trancher efficacement les rôtis et les grandes pièces de viande.

 

Couteau à Steak :
Le couteau à steak est un autre couteau à cheval entre la coutellerie de cuisine et la coutellerie de table où il est le couteau dédié à la viande.
Sa lame pointue, mêlant l’esprit du tranchelard et du couteau à désosser en version réduite, permet en cuisine, de travailler la viande méticuleusement et,  à table, de couper facilement la viande cuite pour une dégustation optimale.
Les amateurs de viande préféreront la version lame lisse, qui coupe la viande sans la déchirer, et ceux qui recherchent la facilité d’entretien s’orienteront vers une lame avec micro-denture pour joindre l’utile à l’agréable.

 

Couteau à jambon :
Le couteau à jambon est l’un des couteaux de cuisine qui propose l’un des usages les plus spécifiques de la coutellerie de cuisine.
Il présente une lame fine, longue (environ 30 cm) et rectangulaire à bout rond, qui permet de découper facilement un jambon entier, cuit ou cru, en fines tranches régulières.
Lorsqu’elle est dotée d’alvéoles, la lame crée des bulles d’air lors de la découpe, permettant à la viande de se détacher plus facilement de l’acier.
Il est important de rester vigilant et d’utiliser un support bien stable pour découper avec précision (et en toute sécurité) votre jambon.

 

Le couteau à viande
est-il polyvalent ?

 

Les couteaux à viande, comme leur nom l’indique, sont essentiellement prévus pour travailler et trancher la viande. Ils n’offrent donc qu’une faible polyvalence en cuisine.

Ils doivent cependant figurer en tête de liste des couteaux de cuisine à avoir après les indispensables couteau de chef et couteau d’office car ils facilitent énormément la préparation culinaire omnivore.

Si vous ne devez en choisir qu’un, optez pour un tranchelard 20cm. Sa lame vous permettra de travailler la viande de différentes façons et autorisera également la découpe des fruits et légumes. 

 

Quels matériaux sont utilisés
pour les couteaux à viande
Goyon-Chazeau ?

 

Vous trouverez dans la gamme GOYON-CHAZEAU les différents couteaux à viande « de cuisine » présentés ci-dessus. Tous sont réalisés dans un acier inoxydable forgé, gage d’un acier dur et homogène au tranchant ultra-performant et facile à entretenir.

Issus d’une barre d’acier forgée, frappée puis découpée, ils sont ensuite travaillés pièce à pièce à la main jusqu’à obtenir des couteaux équilibrés et ergonomiques propres à une utilisation quotidienne.

Vous trouverez dans notre gamme différents design de couteaux et différentes matières de manche pour votre votre plaisir.

Manche tout inox, pour la facilité entretien, ou manche classique en bois pour le confort et la chaleur en main, il ne vous reste plus qu’à choisir votre couteau à viande pour réaliser des prouesses en cuisine !

Fabrication Française
Fabrication Française
Entreprise ambassadrice du Made in France, et représentante du Made in Thiers
Livraison sur mesure
Livraison sur mesure
A domicile ou en point retrait, faites livrer vos colis là où vous le souhaitez
Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
Avec la procédure d’authentification 3D Secure ou Paypal
Satisfaction garantie
Satisfaction garantie
Vous êtes informé des délais d’expédition au delà de 72h