Voir tous les produits de la catégorie
Nos articles

Tout savoir sur la coutellerie

Tous les articles

Les couteaux de cuisine
GOYON-CHAZEAU
Pour tous les styles
et tous les usages

 

Afin que chacun trouve le couteau qui lui correspond, GOYON-CHAZEAU propose 5 gammes de couteaux de cuisine :

 

Le Thiers Cuisine

Entièrement réalisés à la main, les couteaux de cuisine Le Thiers Cuisine sont forgés dans l’un des meilleurs aciers couteliers. Une émouture complète des lames et un affilage rasoir leur confèrent un tranchant exceptionnel.

Le Thiers Cuisine reprend le design et la charte de qualité du couteau Le Thiers®; elle est déclinée en manche bois de cade ou bois d’olivier.

18 couteaux disponibles

 

Tradichef

Ces couteaux forgés de type Sabatier avec manche corbin sont montés avec un manche en bois de chêne.

Traversant les siècles, le chêne est souvent considéré comme le plus grand, le plus fort et le plus “viril” des arbres et souligne donc la nature authentique et traditionnelle de la gamme de couteaux de cuisine Tradichef.

13 couteaux disponibles

 

P’tit Tradi

Avec le P’tit Tradi, GOYON-CHAZEAU renoue avec une vieille anecdote familiale. Une grand-mère très active qui a bousculé son mari pour qu’il l’équipe en couteaux efficaces.

Parce qu’il n’y a pas que dans un atelier qu’il faut de bons outils; parce que tout est plus agréable, va toujours plus vite et est toujours mieux fait quand on est bien équipé!

1 couteau décliné en 4 nuances de bois

 

Stylver Cuisine

Entièrement réalisés à la main, les couteaux de cuisine Stylver tout inox bénéficient d’une lame forgée dans l’un des meilleurs aciers, assemblée sur un manche en inox monocoque dont la ligne est inspirée de la courbure de la paume de la main.

18 couteaux disponibles

 

Audacieuse

Audacieuse doit son nom aux oppositions qui la caractérisent :

un style à cheval entre le masculin de sa mitre carrée et le féminin de son rivet mosaïque, la performance d’un outil à l’esthétique orfèvre, des codes de coutellerie traditionnelle à l’opposé de la tendance japonisante de la coutellerie actuelle.

10 couteaux disponibles

 

Une lame pour chaque usage

 

Le Couteau de chef, couteau de cuisine

Un indispensable ! Sa polyvalence vous permettra de découper, d’émincer, de hacher, de casser, d’ouvrir, d’aplatir, de soulever et de manipuler plus ou moins tous les aliments.
Optez pour une lame de 20cm, c’est celle qui vous offrira le plus de possibilités.

Existe avec lames 15cm, 20cm et 25cm

 

Le Couteau santoku

Ce couteau japonais est l’équivalent de notre couteau de chef.
Sa large lame au tranchant courbé vous permettra de ciseler et de hacher les fines herbes, de découper facilement les aliments collants comme le poisson et la viande crue et d’émincer tous types de fruits et légumes.

 

Le Couteau d’office

Avec une lame d’environ 10 cm épaisse et très pointue, il est incontournable. Il vous servira à éplucher, trancher et couper tous types d’aliments, et à parer les viandes.

 

Le Couteau bec d’oiseau

Reconnaissable par sa forme et sa petite taille, il est très apprécié pour éplucher et découper les aliments qui tiennent dans une main.

Il est aussi très pratique pour tourner et retirer les parties abîmées des fruits et des légumes, équeuter des fraises ou champignons et sculpter vos aliments pour obtenir des plats esthétiques.

 

Le Couteau sandwich

C’est un couteau à fine et longue lame.

Vous pouvez l’utiliser pour trancher et tartiner le pain mais également le considérer comme un office à longue lame (12cm), très utile pour rester agile dans la préparation des fruits et légumes de grande taille par exemple.

 

Le Couteau tomate

C’est l’un des rares couteaux de cuisine à être denté.

Ses petites dents facilitent la découpe des tomates ou autres fruits et légumes mous en tranches fines ou petits morceaux sans les écraser.

 

Le Couteau à désosser, désosseur

Essentiel à tous les bouchers et à toutes les personnes qui travaillent un morceau de viande brut, le désosseur (ou couteau à désosser) permet de retirer les os, mais aussi les tendons, et les bouts de gras.

Il possède une lame très pointue et relativement courte (généralement 12 ou 13 cm) afin d’être très maniable.

 

Le Couteau à steak

Le couteau à steak est un couteau de table spécialement dédié à la viande.

Sa lame pointue, mêlant l’esprit du tranchelard et du couteau à désosser en version réduite, permet de couper facilement la viande cuite pour une dégustation optimale.

Les amateurs de viande préféreront la version lame lisse, qui coupe la viande sans la déchirer, et ceux qui recherchent la facilité d’entretien s’orienteront vers une lame avec micro-denture pour joindre l’utile à l’agréable.

 

Le Couteau tranchelard

Egalement appelé « couteau à trancher », est doté d’une lame longue, pointue, fine et rigide, qui fait de ce couteau le partenaire idéal pour la découpe de viande crue ou cuite.

Existe avec lames 20cm et 25cm

 

Le Couteau filet de sole

Le couteau filet de sole est esthétiquement identique au tranchelard mais propose à l’inverse une lame très flexible qui en fait le couteau idéal pour lever les filets de poisson et réaliser des carpaccios en un tour de main !

 

Le Couteau à jambon

Le couteau à jambon a une lame de 30 cm droite à bout rond et alvéoles.

Ce couteau vous permettra de couper de fines tranches dans des aliments volumineux et un peu durs comme du jambon, cuit ou sec.

 

Le Couteau à saumon

Il dispose d’une lame étroite d’environ 30cm, et permet de découper de fines tranches de saumon (ou autres grands poissons) bien régulières.

La pointe d’un couteau à saumon est travaillée en pointe large ou en arrondi, afin de faciliter la pénétration dans la chair du poisson et préserver son apparence et sa texture.

La lame peut être lisse ou alvéolée, les alvéoles permettant d’éviter que les aliments collent au couteau lors de la découpe, ce qui arrive fréquemment avec des poissons gras comme le saumon.

 

Le Couteau à pain

Reconnaissable avec sa grande lame dentée. Il tranche la croûte comme la mie du pain sans l’écraser. Il est aussi efficace pour découper une brioche sans l’effriter, ou pour entamer la peau épaisse des cucurbitacées.

 

La fourchette à découper, fourchette diapason, fourchette à viande

Ses deux longues dents permettent retourner, attraper, découper facilement les grosse pièces de viandes sans se brûler!

 

Le Fusil à aiguiser

Le fusil à aiguiser est l’accessoire d’entretien des lames le plus répandu car il permet un affûtage immédiat, sans préparation ni installation.

Il peut être utilisé après chaque utilisation pour l’entretien régulier du tranchant.