Comment bien choisir son couteau de cuisine parmi la multitude de modèles existant? Goyon-Chazeau propose ici une liste de 10 couteaux et quelques conseils qui révolutionneront votre cuisine et votre façon de cuisiner :

1/ L’ indispensable couteau de chef

Sa polyvalence vous permettra de découper, d’émincer, de hacher, de casser, d’ouvrir, d’aplatir, de soulever et de manipuler plus ou moins tous les aliments.
Optez pour une lame de 20cm, c’est celle qui vous offrira le plus de possibilités.

2/ Le couteau japonais Santoku

C’est l’équivalent japonais de notre couteau de chef.
Sa large lame au tranchant courbé vous permettra de ciseler et de hacher les fines herbes, de découper facilement les aliments collants comme le poisson et la viande crue et d’émincer tous types de fruits et légumes.

3/ L’ incontournable couteau d’office

Avec une lame d’environ 10 cm épaisse et très pointue, il vous servira à éplucher, trancher et couper tous types d’aliments, et à parer les viandes.

4/ Le couteau sandwich

C’est un couteau à fine et longue lame.
Vous pouvez l’utiliser pour trancher et tartiner le pain mais également le considérer comme un office à longue lame (12cm), très utile pour rester agile dans la préparation des fruits et légumes de grande taille par exemple.

5/ Le classique couteau à pain

Reconnaissable avec sa grande lame dentée.
Il tranche la croûte comme la mie du pain sans l’écraser.
Il est aussi efficace pour découper une brioche sans l’effriter, ou pour entamer la peau épaisse des cucurbitacées.

6/ Le couteau à jambon

Qui dit pain, dit jambon-beurre ! Parlons alors, du couteau à jambon, avec sa lame de 30 cm droite à bout rond et alvéoles. Ce couteau vous permettra de couper de fines tranches dans des aliments volumineux et un peu durs comme du jambon, cuit ou sec.

Le couteau à saumon, à lame deux fois moins large, peut lui aussi découper du jambon mais son intérêt est surtout marqué par la faible adhérence de sa fine lame, très utile pour réaliser des tranches dans des aliments collants comme le poisson cru.

7/ Le couteau d’office “bec d’oiseau”

Reconnaissable par sa forme et sa petite taille, il est très apprécié pour éplucher et découper les aliments qui tiennent dans une main.
Il est aussi très pratique pour tourner et retirer les parties abîmées des fruits et des légumes, équeuter des fraises ou champignons et sculpter vos aliments pour obtenir des plats esthétiques.

8/ Le Tranchelard

Egalement appelé « couteau à trancher », est doté d’une lame longue, pointue, fine et rigide, qui fait de ce couteau le partenaire idéal pour la découpe de viande crue ou cuite.

Le couteau filet de sole est esthétiquement identique au tranchelard mais propose à l’inverse une lame très flexible qui en fait le couteau idéal pour lever les filets de poisson et réaliser des carpaccios en un tour de main !

9/ Le couperet oriental

Avec son épaisse lame rectangulaire permet de couper par frappe des morceaux de poissons ou de viandes sans os.
Il est aussi très pratique pour hacher grossièrement des herbes, découper en morceaux les fruits et légumes, ou écraser des gousses d’ail.
Il ne doit pas être confondu avec le couteau chinois qui lui ressemble beaucoup esthétiquement.

10/ Le couteau à tomate

C’est l’un des rares couteaux de cuisine à être denté.
Ses petites dents facilitent la découpe des tomates ou autres fruits et légumes mous en tranches fines ou petits morceaux sans les écraser.

 

Il existe de nombreux couteaux de cuisine.
La diversité des aliments et de leurs propriétés impliquent une variété équivalente de couteaux, au regard du travail à effectuer.

Cette liste est bien entendu non exhaustive et nous vous invitons à explorer toute la diversité qui caractérise cet objet, indispensable en cuisine !