Comment bien choisir son couteau de cuisine parmi les différents couteaux de cuisine existants? Goyon-Chazeau propose ici une liste de 10 couteaux et quelques conseils qui révolutionneront votre cuisine et votre façon de cuisiner :

1/ L’ indispensable couteau de chef

La polyvalence du couteau de chef vous permettra de découper, d’émincer, de hacher, de casser, d’ouvrir, d’aplatir, de soulever et de manipuler plus ou moins tous les aliments.
Optez pour une lame de 20cm, c’est celle qui vous offrira le plus de possibilités.

couteau-de-cuisine-chef-20-thiers-cuisine

Couteau de cuisine chef 20 La Thiers Cuisine

 

2/ Le couteau japonais Santoku

C’est l’équivalent japonais de notre couteau de chef.
La large lame du couteau japonais Santoku au tranchant courbé vous permettra de ciseler et de hacher les fines herbes, de découper facilement les aliments collants comme le poisson et la viande crue et d’émincer tous types de fruits et légumes.

couteau-de-cuisine-santoku-alveole-audacieuse

Couteau de cuisine Santoku alvéolé Audacieuse

 

3/ L’ incontournable couteau d’office

Avec une lame d’environ 10 cm épaisse et très pointue, le couteau d’office vous servira à éplucher, trancher et couper tous types d’aliments, et à parer les viandes.

couteau-office-le-ptit-trafi-olivier

Couteau d’office le P’tit tradi, olivier

 

4/ Le couteau sandwich

C’est un couteau à fine et longue lame.
Vous pouvez utiliser le couteau sandwich pour trancher et tartiner le pain mais également le considérer comme un office à longue lame (12cm), très utile pour rester agile dans la préparation des fruits et légumes de grande taille par exemple.

couteau-d-office-long-sandwich-stylver-tout-inox

Couteau d office long – sandwich Stylver

 

5/ Le classique couteau à pain

Reconnaissable avec sa grande lame dentée.
Il tranche la croûte comme la mie du pain sans l’écraser.
Il est aussi efficace pour découper une brioche sans l’effriter, ou pour entamer la peau épaisse des cucurbitacées.

couteau-pain-tradichef

Couteau à pain Tradichef, chêne

 

6/ Le couteau à jambon

Qui dit pain, dit jambon-beurre ! Parlons alors, du couteau à jambon, avec sa lame de 30 cm droite à bout rond et alvéoles. Ce couteau vous permettra de couper de fines tranches dans des aliments volumineux et un peu durs comme du jambon, cuit ou sec.

couteau-a-jambon-alveole-le-thiers-cuisine

Couteau à jambon Le Thiers cuisine, olivier

Le couteau à saumon, à lame deux fois moins large, peut lui aussi découper du jambon mais son intérêt est surtout marqué par la faible adhérence de sa fine lame, très utile pour réaliser des tranches dans des aliments collants comme le poisson cru.

couteau-a-saumon-alveole-le-thiers-cuisine-cade

Couteau à saumon Le Thiers cuisine, genévrier

 

7/ Le couteau d’office “bec d’oiseau”

Reconnaissable par sa forme et sa petite taille, il est très apprécié pour éplucher et découper les aliments qui tiennent dans une main.
Il est aussi très pratique pour tourner et retirer les parties abîmées des fruits et des légumes, équeuter des fraises ou champignons et sculpter vos aliments pour obtenir des plats esthétiques.

couteau-bec-d-oiseau-stylver

Couteau d’office bec d’oiseau Stylver

 

8/ Le Tranchelard

Également appelé « couteau à trancher », le couteau tranchelard est doté d’une lame longue, pointue, fine et rigide, qui fait de ce couteau le partenaire idéal pour la découpe de viande crue ou cuite.

couteau-tranchelard-tradichef-chene

Couteau tranchelard Tradichef, chêne

Le couteau filet de sole est esthétiquement identique au tranchelard mais propose à l’inverse une lame très flexible qui en fait le couteau idéal pour lever les filets de poisson et réaliser des carpaccios en un tour de main !

couteau-filet-de-sole-tradichef

Couteau filet de sole Tradichef, chêne

 

9/ Le couperet oriental

Avec son épaisse lame rectangulaire permet de couper par frappe des morceaux de poissons ou de viandes sans os.
Il est aussi très pratique pour hacher grossièrement des herbes, découper en morceaux les fruits et légumes, ou écraser des gousses d’ail.
Le couperet oriental ne doit pas être confondu avec le couperet classique (couperet de boucher, dédié à la viande) ou le couteau chinois qui lui ressemblent beaucoup esthétiquement.

10/ Le couteau à tomate

C’est l’un des rares couteaux de cuisine à être denté.
Ses petites dents facilitent la découpe des tomates ou autres fruits et légumes mous en tranches fines ou petits morceaux sans les écraser.

couteau-a-tomate-audacieuse

Couteau à tomate Audacieuse

 

 

Il existe de nombreux couteaux de cuisine.
La diversité des aliments et de leurs propriétés implique une variété équivalente de couteaux, au regard du travail à effectuer.

Cette liste est bien entendu non exhaustive et nous vous invitons à explorer toute la diversité qui caractérise cet objet, indispensable en cuisine !