Goyon-Chazeau vous propose une sélection des meilleurs couteaux à poisson à privilégier pour découper le poisson.

Grâce à sa lame flexible, longue, étroite et pointue, le couteau à filet de sole permet de lever les filets des poissons avec une grande facilité. Il est idéal pour retirer la peau en la découpant dans le sens de la longueur, avant de retirer les arêtes du poisson. Il mesure de 13 à 20 cm de longueur selon les modèles, et peut également servir à découper de fines tranches de viande type carpaccio.

couteau-filet-de-sole-tradichef

Couteau filet de sole Tradichef, chêne

Le Yanagiba est un couteau japonais généralement réservé à la découpe du poisson cru. Il possède également une longue lame taillée en biseau, qui aide son utilisateur à découper des filets de poisson en fines tranches (pour les sashimis notamment). Le dressage étant essentiel pour tout plat à base de poisson cru, la présentation doit sublimer le produit et faire ressortir toute sa finesse.

La lame du couteau japonais Yanagiba mesure généralement de 21 à 30 cm. La longueur et l’épaisseur se choisissent en fonction de la taille et de la finesse des tranches de poissons que l’on souhaite obtenir.

couteau-japonais-YANAGIBA

Couteau japonais YANAGIBA

Le couteau Deba dispose d’une lame plus épaisse que la plupart des autres couteaux à poisson. Il est davantage utilisé pour découper les têtes et les queues des poissons et les carapaces solides des crustacés.

Sa lame mesure généralement 16cm ou 17cm, et est asymétrique : l’émouture n’est présente que sur une seule face. Maîtriser le maniement de ce type de couteaux requiert donc un certain temps de prise en main.

couteau-japonais-DEBA

Couteau japonais DEBA

Il dispose d’une lame étroite d’environ 30cm, et permet de découper de fines tranches de saumon (ou autres grands poissons) bien régulières.

La pointe d’un couteau à saumon est travaillée en pointe large ou en arrondi, afin de faciliter la pénétration dans la chair du poisson et préserver son apparence et sa texture.

La lame peut être lisse ou alvéolée, les alvéoles permettant d’éviter que les aliments collent au couteau lors de la découpe, ce qui arrive fréquemment avec des poissons gras comme le saumon.

couteau-a-saumon-stylver-cuisine

Couteau à saumon Stylver cuisine tout inox

Découvrez nos différentes sélections de couteaux de cuisine, et réalisez des plats à base de poisson dignes des plus grands chefs !