Comment bien tenir un couteau de cuisine ?

Tout d’abord, il est important de tenir votre couteau fermement, afin de garantir plus de force et de stabilité dans vos découpes. L’un des principaux risques réside en effet dans le fait de lâcher et faire tomber votre couteau sur le sol.

Il est probable que vous placiez spontanément votre index sur le dos de la lame, pensant ainsi maximiser l’équilibre de votre couteau. Or, cela n’assure pas une très bonne tenue du couteau.

Ce geste maximise en effet les risques de blessures car vous pouvez perdre le contrôle de la lame lorsque vous appuyez pour couper.

mauvaise-tenue-d'un-couteau-de-cuisine
bonne-tenue-d-un-couteau-de-cuisine

Vous pouvez également replier votre pouce et votre index directement sur le manche (prise marteau). Dans ce cas, vous devez maintenir plus fermement le manche, étant donné que vous n’avez aucune tenue sur la lame elle-même.

 

Pour couper en toute sécurité, repliez votre index et votre pouce sur le côté de la lame afin de maintenir le couteau latéralement.

 

Vous aurez ainsi un maintien plus adéquat pour couper au couteau en toute sécurité.

Quelques conseils pour faciliter la découpe
Il existe quelques astuces pour découper plus efficacement les aliments.

En ce qui concerne la main qui maintient l’aliment, il est essentiel de replier les doigts en crochet, afin d’éviter de vous couper. Cela permettra également de fluidifier et rythmer la découpe, qui suivra le déplacement de votre main. La lame, elle, doit toujours rester bien droite.

Si vous utilisez un couteau à tranchant courbe, maintenez la partie de la lame proche de la pointe collée à la planche. Vous n’aurez ainsi qu’à réaliser un mouvement de balancier pour découper vos aliments et la fatigue se fera moins ressentir dans le bras.

N’essayez pas d’aller trop vite ! Un accident est vite arrivé… Concentrez-vous avant tout sur la bonne exécution du geste de coupe. A force de répétitions, la synchronisation main droite / main gauche – qui peut sembler difficile au départ- deviendra plus automatique et le mouvement se fera plus naturellement et plus rapidement.

Enfin, pour une découpe optimale et une durabilité plus importante, il est très important de bien aiguiser” son couteau !

 

Vous disposez maintenant de toutes les clés pour couper comme un chef, à vous de jouer !