Préparer les repas Les couteaux de cuisine
Comme leur nom l’indique, les couteaux de cuisine sont réservés à la préparation des aliments en cuisine.

Les “couteaux de cuisine” englobent une large variété de couteaux, tous destinés à un usage bien spécifique.

Tous les professionnels possèdent ainsi leur set de couteaux de cuisine, nécessaire pour préparer tous les types d’aliments; en avoir quelques uns dans votre cuisine vous aidera beaucoup !

Deux catégories de couteaux de cuisine se distinguent car elles sont les plus utilisées : les éminceurs et les couteaux d’office.

Les éminceurs ou « couteaux de chef » disposent d’une lame longue, large et pointue. Ces couteaux servent essentiellement à émincer des légumes ou à découper des pièces de viande et de poisson.

Les couteaux d’office, eux, servent à éplucher, trier ou tailler finement. Leur petite lame étroite peut être droite, ou en bec d’oiseau, c’est-à-dire courte et courbée.

Arts de la table et “bonnes manières” Les couteaux de table
Les couteaux de table sont à l’origine destinés à être utilisés lors des repas plutôt qu’en cuisine.

La fonction des couteaux de table est de permettre la découpe de bouchées de mets préparés. Ils sont plus fins et élégants que les couteaux de cuisine.

Il existe là-aussi de nombreuses variétés de couteaux de tables.
On peut notamment citer :

  • les couteaux de table
  • les couteaux à steak
  • les couteaux à fromage
  • les couteaux à poisson
  • les couteaux à desserts
  • les couteaux à tartiner

S’ils ont un rôle esthétique, lors du dressage, chaque couteau de table reste associé à une fonction qui lui est propre.

Apprenez à dresser une table dans les règles de l’art grâce à notre article « Comment bien dresser sa table ? ».

Couteaux fermants, couteaux pliants Les couteaux de poche
On les appelle aussi « couteaux fermants » ou « couteaux pliants ». Ces couteaux sont conçus pour être transportés partout, et possèdent systématiquement un système de blocage de la lame, pour la sécurité.

Parmi les principaux systèmes de fermeture des couteaux fermants vous trouverez, le cran forcé, la virole bloquante, la pompe, la molette, …, tous performants et à même de séduire leur public.

Si, comme pour tous les couteaux, l’ergonomie est un critère de choix, une attention particulière est généralement portée à l’esthétique du couteau de poche car c’est à la fois un compagnon, un outil et un « bijou » que l’on aime utiliser, montrer, et personnaliser.

Nombreux sont ceux qui en font d’ailleurs la collection.

La variété dans les matières utilisées pour les manches (bois, cornes, os…) et les lames (carbone, inox, aciers damassés…) permettent également à chacun de trouver le couteau de poche qui lui correspond !

 

La Coutellerie Goyon-Chazeau est l’une des dernières marques françaises à proposer des couteaux de cuisine, de table et de poche réalisés artisanalement en France.

Découvrez notre offre, avec notamment les couteaux Le Thiers et Stylver déclinés pour la cuisine, la table, la poche et les collectionneurs!