Pour bien choisir son couteau fermant, il y a plusieurs éléments à prendre en compte : dimension, type d’acier, matière du manche… L’utilisation que vous allez faire de votre couteau est le facteur qui va influencer vos choix.

La dimension

La dimension de votre couteau fermant va dépendre de l’envergure de vos mains et de l’utilisation que vous souhaitez en faire.
Un couteau qui va être utilisé très régulièrement doit être confortable en main. En effet, s’il est trop grand, trop large ou au contraire trop petit ou trop fin, son utilisation peut vite devenir désagréable.
A l’inverse, si le couteau à une vocation particulière, sa dimension sera liée à son utilisation plus qu’au confort d’usage. Ainsi un couteau fermant pour la chasse aura un manche nécessairement large et un couteau d’appoint pour sac à main sera volontairement petit.

La lame

Lorsque vous achetez un couteau, le choix de l’acier de la lame est un critère important.
En coutellerie de poche, il vous sera généralement proposé 3 types d’aciers :

  • l’acier inoxydable : partenaire idéal pour résister à la corrosion et à l’humidité.
  • l’acier au carbone : plus tendre, cet acier offre le tranchant le plus performant mais s’use vite.
  • l’acier damas : combinaison manuelle (damas artisanal) ou chimique (damas industriel ou damas inox) de plusieurs couches d’aciers aux vertus complémentaires, c’est un acier connu pour sa robustesse, sa dureté… et son élégance !
couteaux-de-poche-goyon-chazeau

La matière du manche

Si le manche joue un rôle dans l’esthétique, le caractère unique et l’ergonomie du couteau, c’est également lui qui va répondre à vos exigences d’utilisation et de solidité.
Chez Goyon-Chazeau, nous proposons plusieurs grandes familles de manches pour couteaux de poche :

  • les bois, chaleureux et robustes.
  • les cornes, élégantes et sophistiquées.
  • la fibre de carbone, ultra-solide.
  • les matériaux naturels rares et précieux tels que l’os, l’ivoire de phacochère, la corne de mammouth,… qui apportent un design hors norme et unique à votre couteau.

 

Amateur ou collectionneur, c’est maintenant à vous de jouer !

Notre coutellerie Goyon-Chazeau s’engage à vous proposer les meilleurs couteaux de poche haut de gamme.

Le couteau fermant Le Thiers plein manche répond à tous les usages du quotidien. Ce couteau fin en acier Sandvik bénéficie d’une coupe parfaite.

Le couteau de poche Le Thiers Pirou de Goyon-Chazeau saura vous séduire grâce à sa mitre, son ressort en acier forgé avec le Château du Pirou en poinçon, et son manche déclinable en près de 20 essences de bois et cornes.

Nos couteaux de poche Damas sont proposés avec une lame en damas artisanal ou en damas inox, dont l’aspect marbré rend chaque lame unique.

 

Découvrez nos plus belles créations sur notre boutique et n’hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes particulières:

info@goyon-chazeau.fr