Une ville, une confrérie Origines du couteau Le Thiers Un couteau éponyme
Le couteau LE THIERS® a été créé en Juillet 1994 par la Confrérie du couteau de Thiers.

Initiée en 1993, elle s’est donné pour objectif de promouvoir le couteau LE THIERS® afin de porter haut l’histoire et l’industrie thiernoise coutelières, si chères au cœur de ses habitants.

Le modèle est déposé à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) et est propriété de cette confrérie.

Avant de pouvoir lancer toute fabrication, chaque coutelier doit présenter le prototype de son adaptation du couteau au Conseil de Jurande. Ce conseil, créé spécifiquement pour veiller au suivi des spécificités du couteau et de ses valeurs, est le seul à pouvoir autoriser la commercialisation d’un couteau LE THIERS®.

Le couteau LE THIERS® porte fièrement le nom de sa ville d’origine, devenue au fil du temps, capitale française et capitale mondiale de la coutellerie.

Le couteau est l’emblème de la ville et la coutellerie, sous toutes ses facettes, attire de nombreux couteliers et artisans dans le bassin thiernois. La passion commune du couteau fait aujourd’hui vivre près de 150 entreprises.

ville-de-thiers-puy-de-dome-auvergne-france
Un cahier des charges précis Valeurs et particularités du couteau Le Thiers Une Jurande pour protéger le couteau
couteaux-de-poche-le-thiers-plein-manche-goyon-chazeau
Un couteau LE THIERS® ne peut être fabriqué que dans le bassin thiernois par un coutelier thiernois établi dans le bassin depuis au moins 5 années.

Coutelier et couteau doivent respecter des règles de qualité spécifiques qui en font un produit haut de gamme.

Dans le but de garantir l’authenticité et la territorialité, toutes les pièces et la fabrication doivent être réalisées dans le bassin Thiernois. La traçabilité est également un élément indispensable lors de la production et la commercialisation des couteaux afin d’assurer leur conformité.

Pour pouvoir bénéficier de l’appellation LE THIERS®, les couteliers ont un cahier des charges précis à respecter. L’objectif est de pouvoir garantir aux consommateurs un produit de qualité, fabriqué selon les exigences fixées par la confrérie, à l’origine de sa création.

Pour reconnaître un couteau LE THIERS®, voici les particularités auquel il faut prêter attention :

  • la forme générale du couteau qui est légèrement incurvé. La version originale est reconnaissable entre toutes grâce à sa double vague et son manche coupé en pentes inversées. Il est possible d’adapter cette forme afin de proposer sa propre interprétation, tout en respectant, bien sûr, le cahier des charges demandé.
  • le marquage sur la lame de la mention LE THIERS® suivie de par + nom du fabricant.
  • Enfin, le poinçon “T.”, représentant la marque française, doit également être présent sur le couteau.

Chez Goyon-Chazeau, nous avons à cœur de proposer des couteaux d’une qualité irréprochable dans le respect des traditions et de nos valeurs. Retrouvez tous nos couteaux de table et couteaux de poche LE THIERS® dans notre boutique !