Coupons court aux idées reçues sur le couteau Laguiole


Les informations que vous trouverez dans cet article sont des informations historiques vérifiables, mises en valeur par l’association CLAA.
De l’origine du couteau Laguiole – au milieu du XIXe siècle – jusqu’au milieu des années 80, plus de 90% des couteaux Laguiole ont été fabriqués dans le bassin thiernois.
Les couteliers Laguiolais et les couteliers thiernois ont TOUJOURS travaillé et travaillent ENCORE en partenariat.

Le laguiole, L’Issoire, et bien d’autres couteaux ont ainsi pris le nom du lieu de chalandise (marché, foire, point de vente…) où ils se vendaient le mieux.
Il est temps de rendre hommage à une histoire commune, à la collaboration, qui unit ces deux territoires emblématiques de la coutellerie française.
Ce n’est pas une guerre qui existe entre Laguiole et Thiers mais un lien historique, forgé par la passion du métier, l’excellence artisanale et cristallisé par le couteau Laguiole.
Nous unissons nos forces au sein de CLAA car ensemble nous serons plus forts pour promouvoir notre savoir-faire, pour continuer à le faire grandir et pour lutter ensemble contre les produits de contrefaçon qui abiment l’image du couteau Laguiole.
Tous s’explique par le fait qu’un bassin coutelier était et est toujours implanté autour de la ville de Thiers. Ainsi, toutes les professions liées à la coutellerie étaient rassemblées : maîtres couteliers, forgerons, sous-traitants ou encore fournisseurs de matières premières.
Cette implantation n’a rien de fortuit : la ville, perchée sur un éperon rocheux et bordée par la Durolle, a toujours tiré profit de la puissance de ce torrent. L’eau faisait tourner les meules, polissoirs et autres machines nécessaires au travail du métal et principalement de la coutellerie.
À cela s’ajoutait une main-d’œuvre abondante, issue des campagnes et montagnes environnantes : les paysans complétaient ainsi leurs modestes revenus agricoles par des activités coutelières, surtout durant la morte-saison qui correspondait aux eaux fortes de la Durolle.
Le territoire de Laguiole, lui, s’inscrit dans une dynamique différente car l’environnement naturel n’offrait pas la même ressource hydraulique que la Durolle.
La coutellerie s’est davantage développée autour d’un savoir-faire artisanal en petits ateliers, fortement ancré dans la culture locale et lié à l’identité du plateau de l’Aubrac. La production y est restée plus diffuse et symbolique.
Pour se fournir en pièces, en matières premières, pour faire évoluer leurs couteaux, intégrer de nouvelles techniques, élargir leur offre, les couteliers laguiolais ont donc toujours travaillé avec les couteliers Thiernois.
Le couteau Laguiole :
- est né de ces échanges et de ces rencontres au XIXe siècle,
- a grandit sur deux territoires pendant plus de 50 ans,
- a survécu grâce à la fabrication Thiernoise après les deux guerres mondiales,
- a conquis le monde, poussé par ses deux cités parentes
- et survit face à des produits d’importation qui le copient
Ensemble, les couteliers de Thiers et de Laguiole seront plus forts pour faire valoir le couteau Laguiole français face aux produits d’importation.
A l’image du couteau Laguiole, les membres sont ancrés sur leur territoire et perpétuent dignement l’héritage de ce patrimoine exceptionnel en le fabriquant.
NOS OBJECTIFS
- Promouvoir et transmettre notre savoir-faire
- Lutter contre la concurrence internationale déloyale
- maintenir et développer nos emplois locaux
en préservant l’union et les forces de nos deux territoires.
L’indication géographique
L’association CLAA défend une indication géographique « couteau Laguiole »
- commune aux deux territoires historiques de fabrication et de développement du couteau Laguiole,
- pour lutter contre les copies étrangères et
- valoriser ce fleuron de la coutellerie française.
Cette IG avait été homologuée par L’INPI (Institut National pour la Propriété Industrielle) en septembre 2022.
Malheureusement, cette décision a été annulée par la cour d’appel d’Aix-en-Provence en juillet 2024.
En parallèle, la même cour a décidé d’homologuer l’IG « Couteau de Laguiole » qui exclut totalement le bassin thiernois et qui avait été rejetée par l’INPI.
Depuis, CLAA engagé tous les recours tendant à défendre et rétablir une IG commune pour que le couteau Laguiole continue à grandir sur ses deux territoires parents.
